Posted on

Retour sur Black Mirror

J’aimerais parler, dans ce billet, de la série Black Mirror. Mon collègue Jean-Marie Rudent en parle dans son blog personnel (http://jmrudent.wordpress.com/2013/03/14/bonus-le-discours-de-bing-black-mirror/#more-125). Toutefois, chèr Jean-Marie j’ai l’impression qu’en te concentrant sur le discours de Bing tu n’a qu’effleurer le sujet.

Effectivement, le discours apporté par le protagoniste mérite d’être entendu. Toutefois, on le connait déjà. Je crois que les gens, en général, ont déjà assimilé ce discours et qu’on nous le répètes sans cesse avec des séries télé comme Black Mirror justement. Je ne crois toutefois pas que cette série soit comme toutes les autres, dans le sens ou le véritable message, c’est mon avis personnel, serait plutôt que peu importe la direction que tu choisis de suivre, peu importe la volonté que tu as de te battre contre ce système, celui-ci te rattrapera et te ré-engloutira car tu te sers de ce dernier que tu le veuilles ou non.

Quand Bing décide de se lever contre ce système, il possède une volonté que bien peu peuvent se vanter d’avoir. Toutefois, après son fameux discours, il choisit la voie du vedettariat, alors que c’est ce qu’il dénonçait! Je ne crois pas que la masse ait pu influencer son choix au point de le corrompre, son dévouement pour sa cause était bien trop grand. Je crois plutôt qu’il a utilisé cette chance pour faire passer son message (ce qui est astucieux). Malheureusement, malgré sa rage envers cette machination, il a sauté à pied joints dans la gueule du loup… Le triste résultat c’est que ce beau discours devient (tout comme dans la réalité de nos vraies vies) une mode, facile à comprendre, qui donne aux gens l’impression qu’ils ont comprit le système et qu’ils pourraient le déjouer s’ils en auraient envie (évidemment personne n’essaie, pas besoin on le sait qu’on le sait!) Alors on reste tous là, heureux d’être au dessus de cette machine sans se douter que c’est elle qui tire les ficelles… bah… sauf moi, bien sûr! Moi j’ai compris!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s